La cérémonie laïque, pourquoi c'est une bonne idée ?
Vous en êtes encore aux balbutiements de l’organisation de votre mariage et vous vous pouvez la question ultime : que fait-on pour la cérémonie ? Vous n’êtes pas sûrs de vouloir vous mariez à l’église mais une cérémonie civile vous paraît un peu léger ? La cérémonie laïque est une bonne alternative/complément (à vous de choisir ce qui vous scie le mieux) et je vais vous donner quelques arguments qui devraient vous convaincre.
Mais avant ça, dans les faits c’est quoi une cérémonie laïque ?
La cérémonie laïque c’est une célébration symbolique, libre et personnalisée entre deux personnes qui choisissent de s’unir et de partager leurs vies, sans notions religieuses ou administratives. C’est une forme du mariage qui s’est beaucoup développée depuis le début des années 2000. C’est aussi un moment qui concrétise l’engagement des mariés face à leurs invités. Elle n’a aujourd’hui aucune de valeur légale, c’est pourquoi elle se déroule en complément de la cérémonie civile.




1️⃣ C’est une cérémonie 100% personnalisable. Vous pouvez choisir de la faire en extérieur (ça marche aussi bien en été qu’en hiver), dans un environnement que vous choisissez, avec votre décoration et l’ambiance que vous aurez choisie.
2️⃣ C’est le bon moment pour donner la parole à vos proches qui souhaitent vous témoigner leur affection.
3️⃣ Plus intime qu’une cérémonie civile, vous prenez le temps de célébrer votre union. Une cérémonie laïque c’est un instant riche durant lequel vous pouvez intégrer des célébrations qui ont du sens pour vous (liage de ruban, mélange de sable, etc.). Vous pouvez échanger vos vœux sur un temps d’émotion qui y est dédié, et non pas entre le plat et le fromage parce que c’était le seul créneau de la journée.
4️⃣ Si vous ne souhaitez pas faire une cérémonie religieuse (pour X raisons), c’est une bonne alternative.
5️⃣ Vous pouvez réaliser votre cérémonie laïque là où le reste du mariage a lieu… et ça, c’est un gain de temps et de logistique de déplacement !